Ajuster le licou éthologique
Share
Nos licous sont fabriqués sur mesure pour votre cheval afin que les nœuds soient exactement au bon endroit. Les nœuds appuient sur des points de pression de manière à pouvoir exercer une certaine pression puis un relâchement pour faire comprendre au cheval ce que l’on attend de lui. En appliquant ce principe de pression et relâchement, on obtient des chevaux qui répondent bien aux demandes et aux aides.
Pour cela, on vient positionner les nœuds sur une zone 5 cm par 5 cm qui part de la pointe de l’apophyse zygomatique vers les naseaux. Cette zone est sensible sans être douloureuse, ainsi le cheval ressentira le moindre changement de pression. Si le licou est positionné trop bas, c’est-à-dire près des naseaux, on risque de compromettre la respiration du cheval.
La sous-gorge passe à l’arrière de la joue en croisant l’os de la maxillaire inférieure, ce qui évite au licou de glisser vers l’avant. Par ailleurs, il est plus facile de répartir la pression entre la nuque et l’arrière de la mâchoire lorsque la pression est faite vers le bas ou vers l’avant. Le nœud entre la sous-gorge et l’alliance doit être ajusté de façon à bien positionner la sous-gorge sans serrer la gorge.
Pour ajuster le nœud sous l’auge, il faut pouvoir glisser entre 2 et 4 doigts entre l’auge et le licou. Lorsque le licou est neuf, l’espacement visé est entre 2 et 3 doigts. Après quelques semaines d'utilisation, les nœuds vont se resserrer et l’espacement devrait augmenter légèrement, ce qui va donner suffisamment d’espace pour que le licou puisse pivoter correctement autour de la tête du cheval et donner un confort suffisant au cheval pour qu’il puisse mâcher et se dégourdir librement.